Les 17 et 18 mai derniers, la piscine Georges Vallerey a retrouvé toute son effervescence à l’occasion de la 12e édition du Meeting de Paris, organisé par le Neptune Club de France. Six ans après la dernière édition de 2019, notre rendez-vous emblématique a signé un retour réussi.
Porté par une météo très favorable, ce week-end de natation s’est déroulé dans une excellente ambiance, saluée par l’ensemble des participants, officiels et entraîneurs. L’organisation, bien rodée, a permis un déroulement fluide des courses dans un cadre chaleureux.
23 clubs venus de Paris et d’Île-de-France ont répondu présent : AC Bobigny, Association Natation de Sartrouville, Blanc-Mesnil SN, CN Asnières, CN Épinettes Paris, Club des Nageurs de Paris, COM Bagneux, Courbevoie Natation, ES Nanterre, ES Sucy-en-Brie, Étoiles 92, Le Chesnay Natation, Montreuil Natation – Reds, Mouettes de Paris, Olympique La Garenne-Colombes, Paris Sport Club, Red Star Club Champigny, SCUF Paris, US Alfortville Natation, US Créteil Natation, USMA Saint-Ouen, VGA Saint-Maur et le Neptune Club de France.
Au total, 226 nageurs – 83 dames et 143 messieurs – ont participé représentant 747 engagements dans une ambiance à la fois dynamique et conviviale. Le niveau de compétition fut élevé, avec de belles performances dans toutes les catégories.
Moment fort du meeting, la finale du 50 NL TC s’est déroulée dans un format spectaculaire à élimination directe, appelé « skin race ». Une épreuve aussi physique que tactique, où l’endurance mentale compte autant que la vitesse pure.
Huit nageuses et nageurs issus des meilleurs temps des séries, se sont alignés sur les plots pour un premier sprint classique. Dès ce premier round, la tension est palpable : les deux derniers classés sont immédiatement éliminés, laissant les six autres regagner la plage de départ. Et pas question de récupérer longtemps : seulement trois minutes après ce premier plongeon, un second départ est donné – sans le traditionnel « à vos marques ». Un format sans répit, où le rythme s’accélère et la fatigue s’accumule. Le scénario se répète : à chaque course, les deux derniers sont éliminés, jusqu’à ce qu’il ne reste que trois nageurs ou nageuses pour une dernière manche décisive. Véritable course contre la montre et contre soi-même, cette finale à élimination combine stratégie, nerf d’acier et explosivité.
Chez les dames : 1ère Labridy Léna (Mouettes de Paris), 2e Lara McEvoy (Club des nageurs de Paris), 3e Louise Deret (Neptune club de France).
Chez les messieurs : 1er Augustin Boussion (Neptune club de France), 2e Alexandre Boulat (Red Star Club Champigny), 3e Martin Rey (Club des nageurs de Paris).
Une mention particulière pour Annabelle Chapel, Augustin Boussion et Sebastian Van De Logt, tous trois du NCF, qui réussissent les meilleures performances en points du Meeting : 1076 points pour Annabelle (35.42 au 50 BR), 1204 points pour Augustin (23.56 au 50 NL) et Sebastian (56.31 au 10O PAP).
Porté par une météo très favorable, ce week-end de natation s’est déroulé dans une excellente ambiance, saluée par l’ensemble des participants, officiels et entraîneurs. L’organisation, bien rodée, a permis un déroulement fluide des courses dans un cadre chaleureux.
Le Neptune Club de France adresse un immense merci à tous les bénévoles et officiels, dont l’implication et l’enthousiasme ont rendu ce meeting possible, à Lazreg BENELHADJ, président de la Ligue Île-de-France de Natation, à Cécile HUGONENQ, présidente du Comité Départemental de Paris (CD75), à Epency EPARA EPARA, adjoint au maire du 20e arrondissement en charge du sport, pour leur présence, leur soutien et leur engagement en faveur de la natation. Sans oublier nos partenaires : Eurocom Swim, Le Crédit Mutuel, L’Intermarché Brancion et bien sûr La Ville de Paris.
La 13e édition du Meeting de Paris sera particulière et festive : elle marquera les 120 ans du Neptune Club de France ! Nous vous donnons donc rendez-vous en 2026 pour célébrer ensemble cet anniversaire historique autour d’une compétition encore plus belle.