Le NCF très actif aux France Open Été de Poitiers
5 nageuses et nageurs, 18 participations individuelles et 2 en relais, 9 places en finale et deux médailles de bronze dans la catégorie Junior, tel est le bilan chiffré du Neptune Club de France aux IIIe Championnats de France Open d’Eté qui se sont déroulés du mardi 18 au dimanche 23 juillet à Poitiers. C’est là la meilleure performance réalisée par le NCF grâce à un groupe de nageurs performants et très prometteurs : Augustin BOUSSION 3e au 50m Nage Libre, Louise DERET, Paul HEBRARD, Clément TAILLADE et Sebastian VANDELOGT, 3e au 100m Brasse.
Six jours de compétition que l’on a pu suivre sur FFN TV avec la joie d’entendre de temps à autre un « Allez Louise ! » ou un « Allez Augustin ! ». On était presque en « famille ».
Le mardi, la compétition démarrait sur des chapeaux de roues avec une qualification en finale A le matin et une belle troisième place en Finale A l’après-midi pour Sebastian VANDELOGT et un nouveau record personnel. Le mercredi, on enchaînait avec un 100m Nage Libre avec trois participants du Neptune Club de France, laissant entrevoir un beau relais. Clément TAILLADE était qualifié pour la finale B qu’il gagnait en battant son record personnel. Le jeudi, Sebastian se remet en selle en se qualifiant pour la Finale A du 200m Brasse à laquelle il arrivait au pied du podium mais encore avec un record personnel. Pas de repos le vendredi, avec trois participants au 50m Nage Libre. Là, c’est Augustin BOUSSION qui sort le meilleur en se qualifiant pour la Finale A avec une médaille de bronze et un record personnel. Le samedi allait-il être un peu plus calme ? Non, grâce à Louise DERET qui se qualifiait pour la Finale A lors de laquelle elle se rapprochait de ses meilleurs temps. Le même jour, les garçons terminaient 13e du Relais 4x100m Nage Libre et le lendemain, ils obtenaient une belle 15e place au Relais 4x100m 4 Nages.
Bref, de très bons résultats de ces Championnats préparés avec sérieux lors d’un stage à Antibes sous la houlette de Matthieu DECAEN et organisé dans le cadre d’un regroupement départemental (CD75, ndlr).
Si l’on prend un peu de recul dans le temps (c’est ce que l’âge autorise à faire), à quoi peut-on comparer certaines de ces performances ? Louise aurait été troisième au J.O. de Mexico en 1968 au 200m Dos ; Sébastian aurait décroché la médaille d’argent aux championnats d’Europe à Barcelone en 1970 au 100m Brasse. Au relais 4x100m NL, les quatre garçons auraient battu l’ASPTT, championne de France en 1971. Au départ de ce relais, Paul HEBRARD fait le même temps qu’Alain Gottvallès qui battait le record du monde du 100m Nage Libre juste avant les J.O. de Tokyo en 1964 (Oserais-je dire que je me souviens l’avoir vu à la télévision ?). Bien sûr, la natation a beaucoup progressé depuis. Le NCF va progresser encore plus vite.
Félicitations aux nageurs et à leur entraîneur.
Guy Hervier
Cliquez ici pour voir toutes les photos de l’événement