L’Eau Libre arrive au Neptune Club de France !

2 juillet 20220
Du nouveau au Neptune Club de France : l’Eau Libre !

 

Que ce soit chez les Masters ou aussi chez les Juniors/Seniors,  de nombreux nageurs du NCF participent déjà à des compétitions d’Eau Libre ou de SwimRun. On peut d’ailleurs souvent les voir sur des podiums de courses allant de 2km à 10km, voire plus, notamment chez les Swimrunners ! Alors comment aller plus loin en Eau Libre avec le NCFlors de la saison 2022-2023 ?

 


L’Eau Libre, une discipline proche de la natation course

 


Eau-libre-1

Au premier abord, l’Eau Libre pourrait sembler très proche de la natation course, particulièrement des courses de demi-fond telles que le 1500m NL. La principale différence est bien sûr que l’Eau Libre se pratique en extérieur : lac, rivière, canal, ou encore en mer. Ensuite, les courses se font sur des longues distances, typiquement 2km, 3km, 5km ou 10km. Le 10km est appelé Marathon de Natation et c’est, à ce titre, la seule course d’Eau Libre inscrite aux Jeux Olympiques.

L’eau étant beaucoup plus froide que les 27°C en piscine, l’Eau Libre se pratique parfois avec des combinaisons intégrales en Néoprène. Autre différence par rapport aux compétitions courses, les compétiteurs nagent en groupe et peuvent ainsi profiter de l’aspiration des autres tels les cyclistes dans un peloton. Enfin, petite contrainte, les nageurs ne pouvant pas suivre les lignes au fond de la piscine, ils maintiennent le cap soit en levant la tête, soit en suivant d’autres nageurs.

Une variante des courses d’eau libre se fait parfois en piscine sous la dénomination de « Indoor ». Ces compétitions se nagent donc « à l’intérieur » mais sur des distances typiques d’Eau Libre soit des 2km Indoor, 3km Indoor ou 5km Indoor.

Quant au Swimrun, il s’agit d’épreuves très différentes durant lesquelles les compétiteurs pratiquent alternativement des parcours de course à pied et des parties nagées avec pull-buoy et plaquettes, les distances totales de l’ensemble peuvent atteindre 70km.Un groupe d’irréductibles nageurs Masters du NCF, plus connus sous le nom des Vieux Neptuniens, férus de cette discipline très exigeante, brillent par leurs performances et parcourent le monde à la recherche de nouveaux challenges.  

 


Le développement de l’Eau Libre à Paris et dans les compétitions Masters

 

Des compétitions reconnues se tiennent depuis déjà longtemps dans le bassin de la Villette et le canal de l’Ourcq : il s’agit de l’EDF Aqua Challenge et l’Open Swim Stars. En Ile-de-France, il y a aussi des compétitions FFN à Cergy ou à Jablines. La FFN a entrepris depuis quelques temps de développer des compétitions d’Eau Libre pour les Masters avec notamment les Championnats de France d’Eau LibreMaitres sur 3km. Les derniers ont eu lieu après les Championnats de France Maitres d’été en Bassin à Chalon-sur-Saône en 2019, et après les Championnats de France Maitres d’Hiver en Martinique en 2020.

Le Comité de Paris de la FFN (CD75) a ainsi prévu de développer lEau Libre avec la création dès 2022 d’un 3km Indoor Masters qui s’est d’ailleurs déroulé à la piscine Blomet avec le soutien du Neptune Club de France. Cette compétition sera reconduite en 2023 et sans doute complétée d’un 2km Indoor pour les plus jeunes. Le NCF a donc décidé de s’impliquer activement dans l’organisation par le CD75 d’unenouvelle compétition d’Eau Libre : les Jeux Choisy-Paris avec des courses sur 1km, 3km, 5km et 10km sur la base nautique extérieure de Choisy-le-Roi, facilement accessible de Paris en transports en commun en moins de 15 minutes.

L’objectif de la FFN ainsi que de son Comité de Paris est de rendre accessible à tous les nageurs des compétitions d’Eau Libre en extérieur à la belle saison et des compétitions de fond, en intérieur, pendant l’hiver pour compléter le demi-fond et se préparer à l’Eau Libre de l’été. Il s’agira également de mettre en place des créneaux d’entrainement en bassin extérieur.En effet, s’entrainer à l’Eau Libre peut se faire en piscine comme un entraînement de demi-fond, mais un entraînement en extérieur permet de prendre ses marques, s’habituer aux conditions de course en extérieur et ainsi de goûter au plaisir de l’Eau Libre.

 

La nouvelle section d’Eau Libre au NCF

 

Le Neptune Club de France, pour accompagner les aspirations de ses nageurs a donc décidé de mettre en place une section d’Eau Libre pour la nouvelle saison 2022-2023. Il s’agit d’une activité optionnelle, c’est-à-dire en complément des entrainements et accessiblesaux groupes compétition. Le NCF propose ainsi :

Des créneaux d’entrainement en bassin extérieur à partir du mois d’avril au bassin du Parc Interdépartemental de Paris-Val de Marne à Choisy le Roi à la station Créteil-Pompadour (11 minutes en RER à partir de Gare de Lyon) grâce à un accord entre le CD75 FFN et le CD94 de la FFTri. Ces entrainements doivent se faire selon les règles de la FFTri, soit impérativement en groupe (minimum 2 nageurs), avec un référent du club devant veiller au respect des règles de la FFTri, toujours avec combinaison thermique etbouée de nage eau-libre, et sur des créneaux définisnotamment le samedi matin.

Des entraînements spécifiques d’Eau Libre (ou demi-fond) en piscine pendant toute l’année (séries spéciales fond ou demi-fond). Les nageurs Masters 1 ont déjà eu l’occasion cette saison de choisir entre des séries dédiées au sprint ou des séries dédiées au demi-fond suivant les lignes d’eau.

Des compétitions d’Eau Libre sous la bannière du NCF et prises en charge par le club sur base du programme des compétitions FFN (notamment le 3km Indoor parisien, les Jeux Choisy Paris ou les Championnats de France Maitres) et d’autres compétitions qui seront choisies selon le calendrier.

 


Alors, intéressé(e) par l’Eau Libre ?

 

Si vous vous intéressez à l’Eau Libre et vous souhaitez étendre votre pratique de la natation, parlezen à votre coach. Le club organisera dès l’été 2022 quelques séances tests d’entrainement à Choisy le Roi et certains entraînements intègrent d’ores et déjà des options plus orientées demi-fond/fond. Et quoi de mieux que de vous jeter à l’eau cet été pendant les vacances et vous inscrire à votre premier défi en Eau Libre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par un *

SUIVRE LE NEPTUNE CLUB DE FRANCE

S'ABONNER AUX NEWS

Complétez le formulaire afin d'être notifié des nouvelles publications.

NOS PARTENAIRES / SPONSORS

https://www.neptuneclubdefrance.fr/wp-content/uploads/2021/12/logo-ffn_transparent-e1638485941500.png
https://www.neptuneclubdefrance.fr/wp-content/uploads/2022/01/Logo-grande-taille-Couleur-IDF-100-120-Transparent-scaled-e1641760484995.gif
https://www.neptuneclubdefrance.fr/wp-content/uploads/2021/12/comite_departemental_paris_logo-e1638486032160.png
https://www.neptuneclubdefrance.fr/wp-content/uploads/2021/12/ville_paris_logo-e1641760083846.png
https://www.neptuneclubdefrance.fr/wp-content/uploads/2022/01/login_extranat-e1641759958138.png
logo Swim Community
logo My Coach Pro
https://www.neptuneclubdefrance.fr/wp-content/uploads/2022/05/logo_eurocomswim-e1653872047512.png

© 2022 – Tous droits réservés | Mentions Légales | Recrutement