Les nageurs de ces groupes suivront ces 2 étapes de l’École de Natation Française avant de participer aux compétitions de la FFN.
– Le Sauv’nage” : garantir la sécurité des pratiquants
Une première étape qui permet d’acquérir des compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau. Un savoir nager sécuritaire pour tous.
– Le Pass’compétition” : aller vers la compétition
Une seconde étape pour s’orienter vers les pratiques compétitives dans la discipline de son choix, en ce qui concerne notre club : la Natation Course.
En Natation Course, le test se déroule sur neuf épreuves (le test est validé lorsque cinq d’entre elles sont passées avec succès). Il n’y a pas d’exigence de temps mais différents points sont évalués :
– La connaissance de l’environnement de la compétition : présentation à la chambre d’appel, respect de la procédure de départ, entre autre.
– Le respect des contraintes réglementaires de l’épreuve (nages et virages).
– La maîtrise des techniques utilisées en compétition comme le départ plongé ou les coulées.
Notre objectif sur l’Ecole de Natation est d’offrir la meilleure formation possible à chaque enfant afin que, ceux qui en ont les capacités et l’envie, puissent s’orienter vers la compétition.
Ces classes à Horaires Aménagés pour Sportifs (CHASE) font partie d’un dispositif mis en place par le Rectorat de Paris en partenariat avec la Ville de Paris pour promouvoir les valeurs du sport, la réussite du triple projet «éducatif, scolaire, sportif » et ainsi valoriser la réussite scolaire par le sport.
Ce dispositif permet de concilier une pratique sportive soutenue avec un cursus scolaire optimal. Les élèves sportifs sont ainsi stimulés et accompagnés au sein d’un environnement propice à l’implication, l’organisation et la rigueur.
Les nageurs faisant partie de ces classes ont un emploi du temps qui tient compte des contraintes d’horaires des entraînements quotidiens. Les nageurs du NCF du groupe HA (Horaires Aménagés, ndlr) sont affectés aux créneaux d’entraînement de l’après-midi. Seuls les nageurs acceptés par le circuit de validation de la Commission du Rectorat ainsi que par le Directeur Technique du NCF seront acceptés sur ces créneaux.
La filière Compétition réunit les groupes allant des enfants de 9 ans aux nageurs adultes.
Les groupes Compétition du Neptune Club de France proposent différents niveaux de pratique dans le but de répondre au mieux aux attentes et aux capacités de chacun. Le NCF croit fortement aux vertus de la formation du sport de compétition et accompagne ses nageurs dans l’évolution de leurs performances et l’atteinte de leurs objectifs.
Le groupe Masters s’adressent aux nageurs adultes pratiquant la compétition. Les nageurs ne souhaitant pas participer aux compétitions mais ayant un bon niveau de pratique peuvent être acceptés dans ces groupes.
Un groupe spécifique appelé « Masters 1 » permet aux nageurs de s’entraîner en vue des compétitions du circuit « Maîtres » qui s’adresse aux nageurs de plus de 25 ans mais aussi au circuit natation course.
La première condition pour intégrer ces groupes est de pouvoir suivre les entraînements mais il est aussi souhaité d’avoir un niveau de performance permettant d’être classé compétiteur niveau 1 et 2.
La filière Perfectionnement du Neptune Club de France réunit les groupes allant des enfants de 9 ans aux nageurs adultes.
Afin de valider la progression des nageurs qui ne pratiquent pas la compétition, le Neptune Club de France propose le « Test du Dauphin » qui s’organise par niveau croissant de difficulté de 1 à 7.
Ces groupes s’adressent à des nageurs qui ont envie de progresser de manière régulière et de nager plus efficacement sans pratiquer la compétition.
Ces groupes permettent aux plus de 18 ans de nager régulièrement dans un objectif de santé et d’hygiène et de progresser techniquement dans les 4 nages.
Le nombre de séances varie en fonction de la formule que vous choisirez mais l’objectif reste le même pour tous les membres, il n’y a que le niveau de pratique qui peut varier.
Pour s’inscrire dans les groupes Adultes Techniques, il n’est pas nécessaire de maîtriser les 4 nages. En revanche, il faut un minimum de condition physique pour suivre un entraînement complet. Dans chaque groupe, des sous-groupes de niveau sont organisés par ligne d’eau.
En moyenne, les groupes nagent entre 1,5 et 2 km par entraînement d’une heure.