Natation Maîtres : nager après 25 ans.
« Quand je pense à ces centaines de jeunes qui passent des heures chaque jour à faire des longueurs de piscine, dans l’espoir de gagner, dans dix ans, une possible médaille olympique ! Il y a quand même mieux à faire de son enfance, de son adolescence, de sa jeunesse, que de faire des longueurs de piscine jusqu’à vous en dégoûter ! ».
André Comte-Sponville
« Que le meilleur gagne ! »
Cette remarque du philosophe André Comte-Sponville s’appliquerait avec encore plus d’acuité aux adultes qui persévéraient dans cette pratique. Et pourtant.
Nager après 25 ans, tel est le projet simplement énoncé de la natation maîtres.
C’est dans les années 1980 que la FFN a décidé d’ajouter cette composante à son programme de compétition et c’est en 1988 que les premiers Championnats de France des Maîtres furent organisés à Vichy. Depuis, le projet a pris de l’ampleur avec une déclinaison aussi abondante que les compétitions toutes catégories : Championnats du départemental à l’international d’hiver et d’été, interclubs, Interclubs relais… Avec une participation de plus en plus importante. Les championnats de France peuvent accueillir jusqu’à 4 000 participants.
Quelles sont les raisons d’un tel succès ? En fait, c’est un peu du contraire dont il faudrait s’étonner. Pourquoi faudrait-il arrêter la pratique sportive de compétition après 25 ans ?
Au Neptune Club de France, la pratique Masters existe depuis bien longtemps. Par le passé, avec l’existence des activités de water-polo et de natation artistique qui permettait de prolonger l’activité sportive jusqu’à un âge avancé. Comme de nombreux clubs, le NCF s’est spécialisé dans la natation course. C’est à peu près à ce moment-là que le groupe Masters s’est développé. Aujourd’hui, le Neptune brille en se classant 8e club Masters au niveau national sur 658 clubs.
Nager est une activité physique à faible impact, c’est-à-dire qu’elle est moins susceptible de causer des traumatismes. Aussi, elle est excellente pour renforcer le système cardiovasculaire, en aidant à réduire la tension artérielle et le taux de cholestérol. Une pratique régulière améliore l’endurance et la résistance à la fatigue. Ce qui permet de le pratiquer quasiment à tout âge, sans limite, bien au-delà de la fameuse fourchette de 7 à 77 ans. On pourrait rétorquer que ce n’est pas le sport dans ce cas en citant Robert Marchand qui fit du vélo jusqu’à 105 ans en battant tous les records du monde de sa catégorie mais c’est là une exception.
Que l’on soit jeune ou moins jeune, les valeurs à partager restent les mêmes : le goût de l’effort, la persévérance, l’honnêteté, l’humilité, l’ambition (la volonté de progresser et de se dépasser pour les jeunes), le courage, le respect de l’autre, le fair-play, l’esprit d’équipe… Tout comme les plus jeunes, les nageurs Masters peuvent se fixer des objectifs ambitieux et s’entrainer intensivement pour les atteindre, en équipe ou en individuel. Participer à des compétitions peut être une source de fierté et de réussite, et peut aider à renforcer la confiance en soi et l’estime de soi.
La natation est un sport individuel dit-on souvent. C’est là une fausse impression car quand on nage en club, on est dans un groupe, on a un entraîneur, on participe à des compétitions avec une équipe même si on peut nager pour un titre individuel. En fait, on n’est jamais seul et le penser est simplement passer à côté de quelque chose. A titre personnel, j’ai connu plusieurs de mes meilleurs amis (malheureusement, deux d’entre eux nous ont déjà quittés). Et malgré nos itinéraires différents, cette amitié est restée très forte. Toujours, pour ce qui me concerne, j’ai noué au fil du temps des rapports amicaux avec de nombreuses personnes en tant que dirigeant.
Pour les nageurs maîtres, nager dans un club comme le NCF apporte de nombreux avantages. Il est l’occasion de développer son tissu social et de se faire de nouvelles connaissances partageant des objectifs communs. S’entraîner ensemble, participer à des compétitions favorisent la création de liens d’amitié.
Le Neptune Club de France n’est pas seulement un endroit pour s’entraîner. Il offre de nombreuses occasions de participer à son fonctionnement et à son développement, soit à l’occasion d’événements ou d’actions ponctuelles, soit en participant régulièrement aux travaux de ses instances dirigeantes. Pour ceux qui ont nagé en club étant jeunes, c’est aussi l’occasion de rendre ce que l’on a reçu.
Sur ce point, André Comte-Sponville corrige un peu son message :
« On ne dira jamais assez toute la reconnaissance, de ce point de vue (les valeurs du sport), aux milliers de bénévoles qui encadrent les activités sportives de nos enfants, durant leur loisirs, et essaient, presque tous, de leur transmettre ces valeurs ! ».
Finalement, continuer à nager après 25 ans, quel meilleur exemple à donner aux jeunes sur les bienfaits de la pratique sportive en général et de la natation en particulier.
Guy Hervier
Un commentaire
Jay
3 avril 2023 at 22h34
🔥🔥🔥
👏👏👏
🏊🏊♀️🏊♂️