C’est à la fin des années 1910 que le Conseil municipal de la Ville de Paris l’exécution d’un programme de réfection des établissements balnéaires (piscines mais aussi bains-douches) anciens et de construction de nouveaux établissements. Pour ce faire est voté un crédit de 25 millions de Francs[1] (un peu l’équivalent du Plan Nager à Paris de la présente mandature).
Dans un premier lot, il y a la remise à niveau de la piscine Hébert et la construction de la piscine de la Butte-aux-Cailles. C’est quelques années plus tard, en 1924, qu’est lancé le concours pour la construction de la piscine Blomet (en même que la construction de la piscine Rouvet et des bains-douches de la rue de Buzenval).
Une des contraintes de la construction de la piscine Blomet est l’étroitesse du terrain (18m). Autre particularité, la piscine va pouvoir puiser son eau dans un puits artésien situé à près de 600 mètres de profondeur qui amènera de l’eau à 28°, quasiment la température utile. Le puits sera fermé dans les années 60 lors de la rénovation de la piscine.
Voir trouverez dessous le document d’archive le magazine spécialisé Le Génie Civil téléchargé sur le site Gallica de la BnF.
[1] A quoi correspondent 25 MF de 1919 ? En utilisation de conversion (France-inflation.com et mon-convertisseur.fr), on trouve respectivement 4 et 2,7 milliards d’euros.
5 commentaires
matthewbeckne
16 juin 2016 at 12h55
Il est essentiel de bien réparer les piscines et de faire une belle entretien car c’est un grand divertissement social pour les gens surtout les enfants …
Alain Simon Vermot
1 juin 2017 at 17h02
Si cela vous intéresse j’ai des photos de la construction de la piscine mon grand père était à l’époque à l’origine de ce projet.
Daillet Sylviane
27 juillet 2022 at 20h41
Jeune fille ma mère faisait des ballets nautiques piscine Blomet. Les Mouettes je crois. Peut on trouver des infos ?
Communication NCF
2 septembre 2022 at 9h41
Bonjour
Il s’agit peut-être du club des Mouettes de Paris qui ont une équipe de Natation Synchronisée, le mieux serait de les contacter afin de recueillir d’éventuelles informations. Nous vous souhaitons bonne chance dans vos recherches !
Langlois
13 janvier 2023 at 7h11
Bonjour,
J’ai fait partie des Mouettes vers 1962. Nous allions à la piscine Lutetia et Château Landon. Blomet, j’y allais en dehors des entrainements.
Les Mouettes existent toujours ou, du moins, existaient encore en 2010. Ils doivent avoir des archives. Pour les contacter, allez sur ffnatation extranat / clubs (à gauche) ….
Cordialement