Pour faire suite à l’actualité relative à l’épidémie de Coronavirus, La FFN a diffusé les informations et les recommandations de Santé Publique France.
Santé publique France a modifié ce jour la définition de cas pour les infections à nouveau coronavirus 2109-nCoV dans le sens d’une extension de la zone d’exposition à l’ensemble de la Chine. Le critère concernant la fièvre a été modifié et l’exposition à un marché d’animaux à Wuhan a été retiré. La version actualisée est disponible par le même lien: https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/cas-de-pneumonies-associees-a-un-nouveau-coronavirus-2019-ncov-a-wuhan-en-chine
Douze cas d’infection par le coronavirus COVID-19 ont été déclarés en France à ce jour. Au 21 février, parmi ces 12 cas, 1 patient est décédé et 1 personne est encore hospitalisée. Les autres, guéries, sont sorties.
Les principales recommandations sont :
Les personnes arrivant par vol direct ou indirect de Chine ou d’une zone où circule activement le virus, doivent pendant 14 jours:
– Surveiller leur température 2 fois par jour
– Porter un masque chirurgical en présence de leur entourage et en dehors du domicile
– Réduire les activités non indispensables (cinéma, restaurant, soirées…) et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, établissements d’hébergement pour personnes âgées…)
– Se laver les mains régulièrement
En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, elles doivent
– Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant leur voyage
– Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital
Les professionnels de santé et établissements de santé ont été informés et des recommandations sur la prise en charge d’éventuels cas en France leur ont été délivrées.
Une plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h) permet d’obtenir des informations sur le 2019-nCoV et des conseils non médicaux pour les personnes ayant voyagé dans une zone où circule le virus ou ayant côtoyé des personnes qui y ont circulé.